DÉBATTRE, ÉCHANGER, PROPOSER
L’urgence des échéances de 2017 impose de passer à l’action sans attendre !
Pour cela, nous prenons le temps d’échanger avec des citoyens, des mouvements, des courants, des anonymes et des personnalités pour définir et co-construire les grands axes de nos débats. L’idée est de dégager 6 à 8 thématiques qui font sens dans la perspective des élections 2017, thème de cette première université d’été Politique & Citoyenneté.

Work in progress !
Les premiers axes ci-dessous sont des pistes dégagées au fur et à mesure des échanges et rencontres avec les Polycitizens. Le programme de #polycitiz2016  est en cours de co-construction avec celles et ceux qui soutiennent l’initiative. Certains seront à La Rochelle à la fin de l’été. D’autres contribueront et-ou suivront à distance. L’essentiel est que la rentrée politique des citoyens, vendredi 26 et samedi 27 août 2016 à La Rochelle agisse comme un accélérateur, une impulsion vers la nécessaire convergence citoyenne qui permettra de retrouver le sens que nous voulons donner à notre démocratie.

Des sujets connectés avec la représentativité et les élections
– Notre démocratie est-elle toujours ou a-t-elle jamais été représentative ?
– La République des citoyens ? Une nouvelle constitution / une nouvelle République ?

– Moi, président ? Moi, député ? Moi, élu ? Comment le citoyen peut-il être en capacité d’être élu ? Formation / statut / rémunération / parité / diversité / durée / non-cumul /
Élections 2017 : choisir d’abord un programme ou bien une personne ?
– Quelle relation entre les citoyens et les collectivités locales / territoriales dans la perspective des élections nationales.
Des citoyens tirés au sort ? Quelles élections sont concernées ? Comment ça fonctionne ?
– La prise en compte (ou pas) du vote blanc et de l’abstention.
– Quelle relation entre les puissants partis traditionnels, leurs partenaires historiques et les nouveaux mouvements citoyens…

Des sujets-clés qui seront, ou devront être selon nous, au coeur des programmes portés par les candidats
L’Europe : à la fois un enjeu et un point de clivage
Le travail : chômage/emploi/précarité/formation/revenu/salariat/entrepreunariat… D’une logique du sacrifice à celle de l’innovation sociale/organisationnelle / La question du revenu universel de base…
L’éducation : enseignement / formation /

Des sujets Civictech et innovation politique
– Open Gov / Gouvernement ouvert
– Design politique
– Outils et plateformes / la citoyenneté collaborative…

Et plus avec votre participation !